Err

L'Art d'offrir et de se faire plaisir

C O M P O S I T E U R S

I S A B E L L E  M A I L L E B I A U

Compositeur parfumeur des fragrances Bigarade, Osmanthus et Olibanum

Digne héritière de plusieurs générations de parfumeurs, Isabelle Maillebiau s’est prêtée avec plaisir à notre Jeu de Parfums en en composant le premier coffret : Nara 1869. Retour sur son parcours hors du commun…

D’où vient votre passion ?

« C’est mon grand-père, Jacques Schlienger, qui m’a transmis sa passion pour les matières olfactives brutes, naturelles. Mon père, également parfumeur, m’a aussi fait découvrir des essences aussi emblématiques que le Musc, l’Ambre gris, le Bois d’Agar… »

Quel est votre parcours ?
Après deux ans passés à l’Ecole de Parfumerie de Givaudon-Roure, je suis devenue analyste en chromatographie. Puis j’ai rejoint il y a déjà 7 ans Drom Fragrances International, à Paris, en tant que compositeur parfumeur. Ce qui m’a amenée à créer des compositions pour les plus grandes maisons.

En quoi le concept Jeu de Parfums vous a-t-il séduite ?
Depuis toujours, mes créations s’inspirent de mon amour des voyages. Travailler à partir de l’histoire du voyage d’Akimoff au Japon m’a donc beaucoup amusée. Et puis j’aime cette idée de donner aux femmes des matières brutes à partir desquelles elles vont pouvoir « fabriquer » leur propre parfum. C’est une bien belle façon de partager ma passion !


Pyramides olfactives :

BIGARADE
Notes de tête : Orange amère, Citron d’Italie
Notes de cœur : Pêche de vigne, Jasmin d’Inde, Violette
Notes de fond : Bois de Guaiac, Vetiver, Musc
OSMANTHUS
Notes de tête : Bergamote, Muguet, Feuilles de Lierre
Notes de cœur : Fleur d'Osmanthus, Abricot, Jasmin d'Inde
Notes de fond : Patchouli, Bois de Santal, Musc
OLIBANUM
Notes de tête : Pin, Freesia, Aubépine
Notes de cœur : Patchouli, Clous de Girofle, Labdanum
Notes de fond : Encens, Myrrhe, Benjoin larmes


C O R I N N E  C A C H E N

Compositeur parfumeur des fragrances Spearmint, Immortelle et Myrte

Voyages, évasion, liberté et passion ont toujours été des sources d’inspiration pour la créatrice Corinne Cachen. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est identifiée à Betty et qu’elle a accepté de mettre son talent au service de ce nouveau Jeu de Parfums.

D’où vient votre passion ?
De mon enfance…et de la richesse de mon environnement olfactif. Originaire du sud de la France, je suis attachée aux multiples odeurs qui me rappellent la Provence. Mon enfance aux Antilles a accentué mon goût pour les notes chaudes, vanillées et épicées. C’est de cette diversité culturelle qu’est née ma passion pour la parfumerie.

Quel est votre parcours ?
Formée à l’ISIP de Versailles (industrie supérieure du parfum) il y a 26 ans, voilà quinze ans que j’ai rejoint Drom Fragrances International, à Paris. Je m’y sens libre d’exercer mon métier et de composer des parfums pour les plus grandes marques.

En quoi le concept Jeu de Parfums vous a-t-il séduite ?
J’ai d’abord été enthousiasmée par l’esprit ludique et le potentiel créatif de ce concept, qui me permettaient de composer sans contraintes. Ensuite, l’histoire m’a définitivement convaincue ! Une aventure captivante, riche en rebondissements, qui mêle crime et passion, et qui vous fait voyager d’Amérique en Italie : que rêver de plus ? Je me suis alors laissé prendre au jeu des associations de senteurs contrastées. Si la Menthe verte évoque la fraîcheur et le piquant de Betty, le Myrte et l’Immortelle en rappellent le caractère subtil et mystérieux. Trois essences et sept parfums : de quoi exprimer toutes les nuances d’une personnalité.


Pyramides olfactives :

SPEARMINT
Notes de tête : Pamplemousse, Orange Floride
Notes de cœur : Spearmint (Menthe verte), Géranium, Jasmin
Notes de fond : Cèdre, Patchouli
IMMORTELLE 
Notes de tête : Gardenia, Fleur de citronnier
Notes de cœur : Immortelle, Mimosa, Ylang
Notes de fond : Musc, Bois blanc, Ambre
MYRTE 
Notes de tête : Orange Floride, Myrte, Thym
Notes de cœur : Jasmin, Ciste Labdanum, Cèdre
Notes de fond : Ambre, Musc, Vanille

D E L P H I N E  J E L K

Compositeur parfumeur de la fragrance Vétyver

Un parfum de caractère...

Le vétyver est une herbe fine et effilée dont les racines, très profondes, nombreuses et serrées contiennent les principes odoriférants.

Il existe plusieurs types de vétyver :
Le premier est originaire de la Réunion, celui que l'on appelle Bourbon, dont l'arôme frais et boisé, typiquement masculin, est à la fois précieux et familier.
Le second, originaire de Java, produit un vétyver à l'odeur plus sombre, fumée, presque tabacée et évoque les sous-bois.

Majoritairement utilisé dans les parfums masculins pour donner un effet sensuel et raffiné, on le retrouve très fréquemment dans les parfums féminins, surtout en note de fond, pour son côté intemporel.


Pyramides olfactives :

VÉTYVER
Notes de tête : Citron, Cardamone, Coriandre
Notes de cœur : Earl Grey, Lavande, Rose
Notes de fond : Tabac, Vétyver, Fève tonka