Felice Beato, un aventurier-photographe au Japon (1863-1877)
•
Né vraisemblablement à Corfou en 1832, italien de naissance mais sujet britannique, Felice aurait pu avoir le rôle principal dans un roman de Jules Verne car il a eu mille vies : il a photographié au milieu du XIXème siècle Constantinople, Jérusalem, la prise de Sébastopol, il couvre la seconde guerre de l’opium en Chine et s’installe en 1863 au Japon. Il y restera 14 ans et nous offre un témoignage unique et essentiel sur l’avènement de l’ère Meji 明治時代 (“le sage gouverne tourné vers la clarté“).
Comme Pierre Loti ou Emile Guimet, Felice Beato est fasciné par le Japon et ses traditions qui entame à cette époque d’immenses transformations ; son témoignage en image est essentiel.
Bien entendu la technique de l’époque ne permet pas de prendre des photographies de manière instantanée, elles demandent au contraire un long temps de pose. Felice Beato fait ainsi preuve d’un immense sens de la scénographie qui nous donnent l’impression de vivre des scènes prises sur le vif.
Les photographies en noir et blanc de Beato et de ses successeurs (comme le Baron Raimund Von Stillfried) sont minutieusement enrichies au pinceau par des artistes japonais de son atelier.
•
Notre sélection a été effectuée dans les archives du fonds Tartarin et notre propre collection.
Nous avons d'abord restauré ces œuvres avant de les coloriser à la main avec des encres et de la peinture or. Nos tirages sont donc tous à caractère unique.